Rédaction de Contenu Web

Nous y sommes : vous avez créé votre site internet, trouvé un bon hébergement, choisi un chouette logo qui est à lui seul une oeuvre d’art. Excellent ! Mais il vous reste encore une étape avant de lancer vos chevaux dans l’arène du web. Comment allez-vous vous y prendre pour communiquer avec les internautes ? Comment allez-vous leur prouver qu’ils ont toutes les raisons de rester sur votre site ? Que manque-t-il à côté de vos magnifiques visuels ? La réponse est simple : de la rédaction de texte.

 

Le contenu

Rien n’est exprimable sans les mots qui vont définir votre concept, votre philosophie, afin de séduire les internautes. Mais les internautes sont des visiteurs de plus en plus difficiles. Pour eux, la qualité du texte est primordiale. Dans le monde du web, on parle de contenu, et même de contenu optimisé SEO. Derrière ces variantes d’appellation où l’auteur devient rédacteur se cache en vérité la chair de la réussite.

 

Qu’est-ce qu’on bon texte web ?

Un bon texte web est d’abord un bon texte tout court. C’est-à-dire un texte qui va parler aux internautes grâce à sa qualité de plume et aux idées qu’il véhicule. L’internaute n’est pas un lecteur lambda. Quand il vient sur la toile, c’est pour chercher une information, des renseignements, des conseils. S’il tombe sur un texte bourré de fautes d’orthographe ou de dérapages grammaticaux, il quittera aussitôt le site. Pourquoi ? Parce qu’il aura l’impression d’être tombé sur un site qui manque sérieusement de… sérieux, donc non fiable. C’est dire l’importance que l’on doit accorder à la rédaction de texte.

 

Textes SEO

Le référencement naturel se construit sur la base de mots clef inclus dans le texte. Ces mots font partie d’un champ lexical associé de près au sujet. Par exemple, si l’on parle de balançoire, il sera de bon ton de glisser l’expression « jeu de plein air ». L’usage des mots clefs devient facile dès lors que le rédacteur parvient à se mettre à la place des internautes. Le rédacteur web doit se poser la question de savoir comment les internautes vont s’y prendre pour formuler leur demande.Ainsi les mots clef parviennent à tisser un champ lexical autour de l’idée principale, pour mieux la mettre en valeur.

 

La poésie subliminale 

C’est aujourd’hui prouvé : les bons sites sont toujours soutenus par une rédaction de qualité. C’est à travers la façon dont sont rédigés les articles qu’une relation de confiance peut s’instaurer avec l’internaute.  Le texte fait le lien, il est le garant de la qualité et du professionnalisme. Et parfois, il peut faire rêver malgré l’univers impitoyable du biseness. Le texte est capable d’apporter une poésie qui fait du bien à tout le monde. En créant votre site, n’oubliez jamais que le texte donnera vie à vos projets. Car c’est lui qui vous aidera à être convaincant.

 

Les points techniques de l’écriture web

La rédaction de textes pour le web est généralement axée sur des formats courts. Evitons peut-être les phrases à la Marcel Proust si l’on veut saisir l’attention immédiate de l’internaute. On raconte que ce dernier lit en diagonale pour attraper l’info au plus vite. Les articles doivent être donc concis, rapides, et parfaitement clairs. La rédaction web se veut efficace et c’est la première chose qu’on lui demande. Informer, séduire, convaincre, et si c’est fait avec du style, c’est encore mieux. Le site gagnera forcément une étoile et des galons de respectabilité.

 

Les cibles

Impossible d’écrire pour le web sans savoir à qui on s’adresse. Le ton sera différent selon les enjeux ou la nature du projet. Le rédacteur doit maitriser les niveaux de langage afin de s’adapter au plus près de la cible convoitée. Cela se pratique depuis longtemps dans le journalisme. La proximité est un outil incontournable pour créer une relation de confiance. Cette proximité s’accroit lorsque les contenus sont partagés sur les réseaux sociaux. Et c’est à cette occasion que l’on constate la force d’impact d’une rédaction de texte web réussie. Parfois l’humour y est pour beaucoup. Un internaute qui sourit et un internaute qui restera sur le site.

 

Rédacteur web

Avoir des idées, c’est bien, savoir les communiquer, c’est mieux. Les créateurs d’entreprise sont souvent confrontés à la difficulté de l’expression écrite. Rien n’est plus difficile que d’exceller dans un domaine qui n’est pas le sien. De fait, beaucoup font appel à des rédacteurs, car ils savent que l’écriture est un domaine qui mérite d’être confié à des professionnels. En effet, seul un professionnel de l’écriture pourra trouver les mots qui traduiront avec une certaine élégance votre pensée et vos objectifs. Le rédacteur web est un constructeur d’image, à même titre que le graphiste qui conçoit l’ergonomie du site. La rédaction web est sans doute une forme d’art qui s’ignore. Elle porte en elle quelque chose d’universel, sans doute un gigantesque amour pour les internautes.

Pour avoir un renseignement merci de nous contacter 

info@infomaticien.ch

+ 41 76 206 65 27