Hébergement de Site Web

Une fois que le site est bien préparé, reste à régler un dernier détail et non des moindres : celui de l’hébergement du site. Un mauvais hébergeur rend le site inopérant, souvent inaccessible, ce qui est un comble dans l’univers du web.L’hébergement du site doit être géré avec le plus sérieux car c’est de lui que dépend la réussite de votre entreprise et de toute l’énergie que vous avez déployé pour aboutir à un beau site web. En vous renseignant, vous constaterez qu’il existe deux types d’offres en matière d’hébergement de site web : le serveur mutualisé ou le serveur dédié.

 

L’hébergement mutualisé

Beaucoup des hébergeurs se situent aux États-Unis, suivis parl’Inde, le Canada, le Royaume-Uni, et quelques pays européens. L’hébergement mutualisé est un système d’hébergement rassemblant plusieurs utilisateurs. On y trouve essentiellement des sites de moyenne importance, de type privé ou semi-pro. Ce système est le moins cher et on peut parfois en trouver gratuitement.

 

L’hébergement dédié

Un hébergement sur serveur dédié, contrairement à un hébergement mutualisé, dépendra de votre seule responsabilité. Ce système est généralement choisi par les sites à vocation de forte à très forte fréquentation. Précisons aussi qu’un serveur dédié demande des connaissance approfondies en matière d’administration de site.

 

Le nom de domaine

A vous de vérifier si l’enregistrement du nom de domaine est inclus dans la prise en charge de l’hébergeur. Il faut savoir cependant que si votre site possède déjà un nom de domaine, il est tout à fait possible de l’inclure dans le programme de l’hébergeur afin que cela ne vous coûte rien.

Les comptes mails

Certaines offres d’hébergement de site web sont équipées de comptes mails en prenant par exemple votre nom de domainecomme nom générique de vos multiples adresses. Dans le cas d’une entreprise, les salariés se servent d’un même hébergement mail pour asseoir le professionnalisme de la société. Exemple : prénom.nom@nomdedomainedelasociété.com/ou.fr

 

Capacités d’hébergement

Vous l’aurez compris, le choix de l’hébergement dépend de la nature de vos activités. Les besoins ne seront pas les mêmes si vous dirigez une association de randonnées que si vous gérez une e-boutique générant un flux important de visites. Là encore, se posera la question de l’espace disque dont vous avez besoin, en sachant que des pages musique ou vidéos sont beaucoup plus lourdes que des contenus textes/photos.

 

Trafic

Le choix de l’hébergement du site web va surtout dépendre du nombre de consultations que vous êtes en mesure d’espérer, au vu de vos activités. Le trafic se calcule au regard des pages consultées et de la densité des pages mises en ligne. Ainsi vous pourrez faire une estimation du débit dont vous aurez la nécessité. Sachez que si vous prévoyez trop petit votre site risquera de mettre trop de temps à charger.

L’assistance technique

On conseille vivement de prendre une assistance techniquecapable d’intervenir au plus vite. Dans le cas de e-commerce, la mise en arrêt momentanée d’un site peut s’avérer extrêmement préjudiciable. Pensez à vous renseigner auprès de l’hébergeur pour savoir s’il offre ce type de services, en garantissant un temps d’intervention (GTI) tout comme un temps de rétablissement (GTR). Conclusion, au moment de choisir votre hébergeur, n’oubliez pas de poser les bonnes questions, car de la bonne marche de votre site dépend la bonne marche de vos affaires.

Sécurité

Ce que vous êtes en droit d’exiger avec un hébergeur de site web, c’est la garantie de la sécurité et le cryptage des données afin de ralentir les tentatives d’effractions dans votre site. Vous devez également être rassuré quant à la possibilité de l’hébergeur de fournir un système d’alimentation en cas de rupture d’électricité. Veillez également à ce que votre hébergeur ait les moyens de suivre votre propre développement afin de ne pas vous ralentir.

 

Les options de l’hébergement de site

Autant avoir un site avec des commandes qui répondront à vos attentes.  Pour un site compétitif, on choisira un bon tableau de bord permettant de faire face aux multiples situations que rencontre toute personne connectée 24h/24h. Les options incontournables concernent l’onglet statistiques pour suivre en temps réel les courbes de visites. Puis le contrôle antivirus et antispam pour la messagerie. A noter les options classiques et indispensables : chat, forum, blog, formulaire de contact…

 

Anticiper la demande

Les options viendront avec les besoins, par exemple en ce qui concerne le streaming, les propriétés audio et vidéo, l’accès FTP permettant l’échange de gros fichiers (style wetransfer). En tous cas, vous trouverez toujours une façon de répondre à vos besoins. Des professionnels travaillent jour et nuit pour gérer les flux grandissants de la planète web. En un mot, soyez créatif et le web vous suivra partout. Quoi qu’il en soit, avant de choisir un hébergeur, renseignez-vous sur le web afin d’évaluer la réputation du prestataire.

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